Le 8 janvier 1707, le Duc Léopold de Lorraine autorise  l'établissement d'une Verrerie à Plaine de Walsch (petit bourg à 5 mn de Vallérysthal).

Dès le début du XIXe siècle, la verrerie est reconnue pour son verre d'une qualité exemplaire, son demi-cristal mis au point en 1833 par son directeur M. DE FONTENAY, son verre doublé de couleur et taillé.

En 1830, la verrerie est autorisée à s'installer au Val de Valléry, dénomination qui puise son origine dans le nom patronymique du Baron Valléry, et devient la Verrerie de Vallérysthal.

La comtesse de Lutzelbourg et le baron Auguste Eléonor de Klinglin prennent le contrôle effectif de la verrerie en 1833.

En 1872, elle fusionne avec les Verreries de Portieux. La confrontation des techniques et du savoir faire des maîtres verriers donnera à la nouvelle société une dynamique novatrice qui lui permettra de s'attacher par la qualité et la créativité de ces produits . Une clientèle internationale et de prestige dont la grande Duchesse de Vladimir épouse de Grand Duc Michel, frère du Star Nicolas II de Russie...

De nos jours, riches de trois siècles de tradition, les cristalleries de Vallérysthal et de Portieux sont résolument tournées vers l'avenir et insufflent la magie du geste ancestral des maîtres verriers aux technique les plus exigeantes de la création contemporaine.